Dream Star
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dream Star

...Dream your life, live your Dreams...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  PartenairePartenaire  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Fêtes Japonaise

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Shinayu
VIP du forum****
Shinayu


Féminin Nombre de messages : 554
Age : 35
Star Favorite* : Boa Kwon, Ayumi Hamasaki, Ai Otsuka, Miyavi, Gackt, Alizée, Kristen Bell.
Date d'inscription : 11/03/2007

Fêtes Japonaise Empty
MessageSujet: Fêtes Japonaise   Fêtes Japonaise Icon_minitimeLun 12 Mar - 17:48

Janvier :

Oshôgatsu

Oshôgatsu désigne les fêtes du nouvel an qui se déroulent sur trois jour, du 1er au 3 janvier (shôgatsu sanga nichi).
Pendant cette période de l'année toutes les administrations, écoles, universités, et presque toutes les entreprises publiques ou privées sont fermées. Les grandes villes sont désertées par une grande majorité de citadins partis rejoindre leur famille en province. Le calme qui règne alors, par exemple, à Tôkyô est impressionnant, voire inquiétant...
Dès le milieu du mois de décembre les fêtes de fin d'année s'annoncent par l'envoi rituel des cartes de voeux du nouvel an (nengajô). Au Japon, on se doit d'adresser ses voeux non seulement à ses proches mais aussi à ses collègues de travail, son patron et à toutes celles et tous ceux dont on est redevable d'un service rendu au cours de l'année finissante.
En conséquence, la poste japonaise ouvre chaque année en décembre un service spécial de collecte et d'acheminement de plusieurs milliards de cartes de voeux. Tout est organisé pour que chaque carte arrive à son destinataire le 1er janvier!

Fin décembre, avant de se séparer, les collègues de travail enterrent l'année passée ensemble au cours d'un pot informel appelé bonenkai. C'est souvent l'occasion pour beaucoup d'exprimer leurs frustrations relationnelles...

Le dernier jour de l'année (Omisoka) est consacré à mettre une dernière main aux préparatifs des festivités du jour de l'an et au recueillement en famille...
C'est le 1er janvier à l'aube que commence véritablement Oshôgatsu par la première visite de l'année d'un lieu saint (Hatsumôde ou hatsumairi) afin de prier pour une bonne et heureuse année.
Dans les sanctuaires, les visiteurs ramènent les talismans de l'année dernière, qui seront brûlés, et en achètent de nouveaux, notamment un hamaya: une flèche porte-bonheur qui, dit-on, protège contre les mauvais esprits.
Ils consultent aussi l'omikuji pour connaître leur horoscope annuelle.
Chaque année, l'ensemble des temples et des sanctuaires du Japon, accueillent près de 90 millions de visiteurs sur la seule période d'Oshôgatsu!

Comme en Occident, le repas du nouvel an est traditionnellement somptueux. La cuisine japonaise du nouvel an (Osechi ryôri) est préparée à l'avance.
Placée dans des boîtes laquées superposées (jûbako), elle se conserve plusieurs jours.
Elle se compose d'ingrédients qui, selon la croyance populaire, sont de bons présages pour la nouvelle année comme la daurade, les oeufs de hareng, les fruits de mer, les haricots confits, des racines de lotus, des pousses de bambou, et des algues.
Une soupe appelée ozôni, faite de légumes, de poisson et de mochi (gâteaux de riz gluant cuit à la vapeur et pilé), accompagne généralement le repas qui est bien sûr copieusement arrosé de toso (sake épicé).
Un élément omniprésent dans la nourriture des fêtes du nouvel an est le mochi que l'on prépare cérémonieusement dans les sanctuaires shintô ou que l'on achète tout fait. Ces galettes de riz entrent dans la composition de nombreux plats de saison et des pâtisseries.
En particulier, des mochi (kagami mochi) sont offerts aux divinités annonciatrices de la nouvelle année (toshigami).
Il est de coutume (kagami biraki) de manger le kagami mochi en famille le 11 janvier; une façon de se pénétrer de la bienveillance des toshigami.

Dans la journée, les enfants s'adonnent à différents jeux traditionnels: tako age (cerf-volant), hanetsuki (une sorte de badmington), karuta (un jeu de cartes présentant des poèmes...), koma (toupie), et recoivent de leurs proches des cadeaux (otoshidama), généralement de l'argent placé dans une enveloppe spéciale.
Cependant, comme partout, les traditions se perdent et les jeux d'antan sont de plus en plus délaissés au profit des jeux électroniques.

Les fêtes du nouvel an prennent fin dans la soirée du 7 janvier (le 14, suivant la coutume, dans certaines provinces...). Toutes les décorations sont alors brûlées au cours d'une joyeuse cérémonie appelée dondoyaki...


[x]
Revenir en haut Aller en bas
http://shinayu-03.skyblog.com
Shinayu
VIP du forum****
Shinayu


Féminin Nombre de messages : 554
Age : 35
Star Favorite* : Boa Kwon, Ayumi Hamasaki, Ai Otsuka, Miyavi, Gackt, Alizée, Kristen Bell.
Date d'inscription : 11/03/2007

Fêtes Japonaise Empty
MessageSujet: Re: Fêtes Japonaise   Fêtes Japonaise Icon_minitimeLun 12 Mar - 17:49

Ganjitsu

Pour une grande majorité de Japonais, les festivités du Jour de l'An (Ganjitsu) commencent dès les premières minutes de la nouvelle année. En effet lorsque les cloches des temples bouddhiques annoncent l'entrée dans la nouvelle année, des millions de Japonais se massent dans les temples et les sanctuaires pour adresser aux dieux leurs prières pour une bonne et heureuse année.

A l'aube, chacun a les yeux fixés sur la ligne d'horizon de l'océan pacifique pour admirer le premier lever de soleil de l'année, un symbole fort du Japon éternel qui chaque 1er janvier s'éveille à un nouveau destin...

La journée se déroule très tranquillement. Chacun se remémore les événements marquants de l'année passée pour les enterrer définitivement puis, dans son for intérieur, chacun formule ses voeux et bonnes résolutions pour l'année commençante.

Le soir chacun s'endort en se motivant pour faire une beau rêve car, selon un croyance populaire, le premier rêve de l'année (hatsuyume) augure d'une bonne ou d'une mauvaise année à venir.
Revenir en haut Aller en bas
http://shinayu-03.skyblog.com
Shinayu
VIP du forum****
Shinayu


Féminin Nombre de messages : 554
Age : 35
Star Favorite* : Boa Kwon, Ayumi Hamasaki, Ai Otsuka, Miyavi, Gackt, Alizée, Kristen Bell.
Date d'inscription : 11/03/2007

Fêtes Japonaise Empty
MessageSujet: Re: Fêtes Japonaise   Fêtes Japonaise Icon_minitimeLun 12 Mar - 17:50

Seijin no Hi

Seijin no Hi est le rite de passage à l'âge adulte.
Il fut instauré officiellement en 1948 et avait lieu chaque année le 15 du mois de janvier jusqu'en 1999.
Depuis l'an 2000 le "jour de la majorité" se déroule chaque année le second lundi du mois de janvier.

Cette fête nationale tire son origine d'un ancien rite de passage à l'âge adulte de la religion shintô appelé gempuku ("don du chapeau d'homme").
Jusqu'au 19e siècle l'usage voulait que les garçons issus d'une famille de samouraï recoivent entre 10 et 16 ans un chapeau (eboshi) et un nom d'adulte au cours d'une cérémonie marquant leur passage dans le monde des adultes.
Une variante de cette cérémonie appelée kanrei était observée dans l'aristocratie et les garçons du peuple recevaient un fundoshi (un pagne en lin ou en coton semblable à celui que portent de nos jours les lutteurs de sumô) au lieu de l'eboshi des samuraï.
A l'issue du gempuku, les garçons devenaient des membres à part entière de la communauté; ils pouvaient notamment se marier et participer aux affaires politiques et religieuses.
Quant aux filles, elles étaient déclarées bonnes à marier entre 12 et 16 ans au cours d'une cérémonie de passage à l'âge adulte appelée mogi ("revêtir une robe").
Elles recevaient alors un kimono et, dans certaines régions, on leur noircissait les dents et on leur rasait les sourcils.

De nos jours, l'esprit de ces rites ancestraux de passage à l'âge adulte subsiste dans le "Jour de la Maturité", Seijin no Hi, célébré dans tout le pays.

A l'occasion de Seijin no Hi, tous les jeunes gens qui ont eu 20 ans depuis le 2 avril de l'année passée ou qui auront 20 ans avant le 1er avril de l'année en cours retournent dans leur ville d'origine.
A la mairie ils assistent, vêtus de leurs plus beaux habits traditionnels (souvent un costume loué très cher pour cette occasion unique), à une petite cérémonie civile informelle, seijin shiki, au cours de laquelle le maire de la ville les instruit des devoirs qu'ils auront à assumer tout au long de leur vie d'adulte.
Ensuite, filles et garçons vont en groupes prier dans les grands sanctuaires de leur ville.
Pour Seijin no Hi, chaque sanctuaire organise une cérémonie spéciale. C'est une séance de tir à l'arc qui a pour but de montrer aux jeunes que l'âge adulte est une épreuve continuelle qui ne peut être surmontée qu'avec patience et maîtrise de soi...

Au Japon, l'âge de la majorité est de 20 ans. Les Japonais atteignant cet âge sont légalement autorisés à boire de l'alcool, à fumer et obtiennent le droit de vote.
Revenir en haut Aller en bas
http://shinayu-03.skyblog.com
Shinayu
VIP du forum****
Shinayu


Féminin Nombre de messages : 554
Age : 35
Star Favorite* : Boa Kwon, Ayumi Hamasaki, Ai Otsuka, Miyavi, Gackt, Alizée, Kristen Bell.
Date d'inscription : 11/03/2007

Fêtes Japonaise Empty
MessageSujet: Re: Fêtes Japonaise   Fêtes Japonaise Icon_minitimeLun 12 Mar - 17:51

Février :

Setsubun

Suivant l'ancien calendrier agricole d'origine chinoise (calendrier lunaire), la fête de setsubun, le 3 février, marque l'arrivée du printemps.
Au cours de cette fête nationale officieuse, des cérémonies de purifications d'inspiration shintô (oni harai) sont organisées dans les maisons, les temples bouddhiques et les sanctuaires shintô.
Oni harai consiste à jeter alternativement des haricots de soja aux quatre vents (mamemaki) en criant "Oni wa Soto" ("dehors les démons!") et des haricots à l'intérieur en criant "Fuku wa Uchi" ("entre bonheur!"); ce rituel est censé chasser les mauvais esprits et faire venir le printemps.

Dans les lieux saints, c'est une nouvelle occasion pour les Japonais de faire des voeux de bonne santé pour l'année commençante.
Les temples et sanctuaires populaires accueillent des centaines de visiteurs venus participer aux festivités de setsubun avec leurs stars favorites.
Les personnes dont le signe zodiacal correspond au signe de l'année (leur âge est un multiple de 12...), toshiotoko (hommes) et toshionna (femmes), sont alors à l'honneur. L'année s'annonce très favorable pour eux...
Et dans les campagnes on se prépare pour planifier le lendemain les activités agricoles de l'année.
Il est aussi de coutume de manger un nombre de haricots égal à son âge pour s'assurer une longue vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://shinayu-03.skyblog.com
Shinayu
VIP du forum****
Shinayu


Féminin Nombre de messages : 554
Age : 35
Star Favorite* : Boa Kwon, Ayumi Hamasaki, Ai Otsuka, Miyavi, Gackt, Alizée, Kristen Bell.
Date d'inscription : 11/03/2007

Fêtes Japonaise Empty
MessageSujet: Re: Fêtes Japonaise   Fêtes Japonaise Icon_minitimeLun 12 Mar - 17:52

Kenkoku Kinen Bi

Depuis 1966, le 11 février est officiellement le jour anniversaire de la fondation (mythique) de l'état japonais par l'empereur Jimmu (660 avant JC).

Cette fête nationale, Kenkoku Kinen no Hi, donne toujours lieu à de vives controverses et manifestations dans tout le pays car elle présente une forte coloration nationaliste.
En effet elle correspond aussi à la date de la proclamation de la constitution de 1889 qui mit définitivement fin à l'ère des shôgun et promut l'empereur chef suprême de l'Empire du Soleil Levant en cultivant le mythe de son essence divine.
Revenir en haut Aller en bas
http://shinayu-03.skyblog.com
Shinayu
VIP du forum****
Shinayu


Féminin Nombre de messages : 554
Age : 35
Star Favorite* : Boa Kwon, Ayumi Hamasaki, Ai Otsuka, Miyavi, Gackt, Alizée, Kristen Bell.
Date d'inscription : 11/03/2007

Fêtes Japonaise Empty
MessageSujet: Re: Fêtes Japonaise   Fêtes Japonaise Icon_minitimeLun 12 Mar - 17:52

Saint Valentin

En 1958, afin de lancer ses affaires commerciales, un chocolatier débuta au mois de février une campagne publicitaire sur le thème de la Saint Valentin.
Le slogan phare de sa campagne affirmait que le 14 février est "le jour où une femme peut déclarer sa flamme à l'homme qu'elle aime en lui offrant du chocolat"!
Les chocolats en forme de coeur étaient présentés dans un grand magasin de Tôkyô et furent rapidement vendus.
Devant le succès de l'opération, d'autres chocolatiers l'imitèrent les années suivantes...
Depuis, il est de coutume, le 14 février, que les femmes offrent des chocolats (honmei chokorêto) à leur amoureux; une façon bien asiatique de lui dire "je t'aime..!".
De la même façon, mais avec moins d'enthousiasme, elles offrent aussi des chocolats (giri chokorêto) à leurs collègues ou camarades de classe hommes et à leurs amis masculins pour leur manifester leur affection amicale.

En retour, le mois suivant, la gent masculine honore ces dames à l'occasion du "White Day"...
Revenir en haut Aller en bas
http://shinayu-03.skyblog.com
Shinayu
VIP du forum****
Shinayu


Féminin Nombre de messages : 554
Age : 35
Star Favorite* : Boa Kwon, Ayumi Hamasaki, Ai Otsuka, Miyavi, Gackt, Alizée, Kristen Bell.
Date d'inscription : 11/03/2007

Fêtes Japonaise Empty
MessageSujet: Re: Fêtes Japonaise   Fêtes Japonaise Icon_minitimeLun 12 Mar - 17:53

Mars :

Hina matsuri

Autrefois, à la cour impériale, il était d'usage que les courtisans offrent, le 3e jour du 3e mois (le 3 mars de nos jours), des poupées aux princesses de la cour. Ces poupées, servant de substituts magiques, étaient censées les préserver des maladies et des mauvais sorts.
A l'ère Edo (1603-1868), cette pratique se répandit dans tout le pays; offrir des poupées aux petites filles le 3 mars de chaque année devint une coutume nationale: Hina matsuri.

Les poupées magiques d'antan furent par la suite remplacées par une panoplie de poupées représentant la cour impériale composée du couple impérial (dairi bina) et de sa cour, courtisans, musiciens, gardes, etc...
Une branche de pêcher en fleurs est toujours associée aux poupées car on célèbre à la même période de l'année les pêchers en fleurs (Momo no Sekku) annonciateurs de l'arrivée du printemps selon le calendrier lunaire.

De nos jours, cette tradition se perpétue dans tout le Japon. Chaque année, le 3 mars, de nombreux parents dressent chez eux, pour leurs petites filles, une sorte de présentoir en escalier, tendu de tissu rouge, sur lequel sont placés une représentation de la cour impériale de l'ère Heian (794-1185).
Les petites filles de la maison invitent leurs amies à venir admirer leurs poupées et leur offrent du thé et des gâteaux.
Pour l'occasion, toutes les petites filles portent leur furisode, un kimono à longues manches, et recoivent des cadeaux de leurs parents et de leurs amies.
Dans la journée, elles se rendent, accompagnées de leurs parents, au sanctuaire local pour solliciter par la prière la bienveillance des divinités shintô.

Une superstition liée à Hina matsuri affirme que si les poupées restent en place au-delà du 3 mars, les filles de la maison resteront vieilles filles...

Dans certaines régions, à Wakayama par exemple, on observe une vieille coutume se rattachant à Hina matsuri: Nagashi bina.
Chaque année, le 3 mars, des poupées sont offertes aux sanctuaires locaux. De cette façon on place symboliquement sa propre personne sous la protection des divinités shintô.
Les poupées de l'année d'avant sont rassemblées et installées dans un bateau en papier ou en bois.
Puis on abandonne le bateau aux caprices du courant d'un cours d'eau proche.
Comme chaque poupée est censée porter tous les soucis de son (sa) propriétaire, ce rituel permet d'éloigner de soi tous ses ennuis..!
Revenir en haut Aller en bas
http://shinayu-03.skyblog.com
Shinayu
VIP du forum****
Shinayu


Féminin Nombre de messages : 554
Age : 35
Star Favorite* : Boa Kwon, Ayumi Hamasaki, Ai Otsuka, Miyavi, Gackt, Alizée, Kristen Bell.
Date d'inscription : 11/03/2007

Fêtes Japonaise Empty
MessageSujet: Re: Fêtes Japonaise   Fêtes Japonaise Icon_minitimeLun 12 Mar - 17:55

White day

Le succès rencontré par l'opération commerciale de la Saint Valentin, lancée par un chocolatier en 1958, inspira un marchand de guimauve qui, afin de promouvoir son business, inventa dans les années 60 le "White Day".
Un mois très exactement après la Saint Valentin,
les hommes ayant reçu un cadeau de leurs amies et de leur petite amie se doivent de les honorer à leur tour en leur offrant des confiseries, généralement du chocolat...
Revenir en haut Aller en bas
http://shinayu-03.skyblog.com
Shinayu
VIP du forum****
Shinayu


Féminin Nombre de messages : 554
Age : 35
Star Favorite* : Boa Kwon, Ayumi Hamasaki, Ai Otsuka, Miyavi, Gackt, Alizée, Kristen Bell.
Date d'inscription : 11/03/2007

Fêtes Japonaise Empty
MessageSujet: Re: Fêtes Japonaise   Fêtes Japonaise Icon_minitimeLun 12 Mar - 17:55

Shunbun no Hi

Le 21 mars est le jour de l'équinoxe (higan) de printemps.
Cette fête marque l'arrivée du printemps. Sa date varie selon les années entre le 17 et le 24 mars car la rotation de la terre n'est pas précisément périodique.
Ce jour-là, on rend hommage aux morts en allant en famille fleurir leur tombes.
Des cérémonies religieuses dédiées à la mémoire des défunts sont organisées dans tous les temples bouddhiques et dans les foyers des gâteaux de riz et de haricots (ohagi) sont placés sur le butsudan (autel bouddhique familial).
Revenir en haut Aller en bas
http://shinayu-03.skyblog.com
Shinayu
VIP du forum****
Shinayu


Féminin Nombre de messages : 554
Age : 35
Star Favorite* : Boa Kwon, Ayumi Hamasaki, Ai Otsuka, Miyavi, Gackt, Alizée, Kristen Bell.
Date d'inscription : 11/03/2007

Fêtes Japonaise Empty
MessageSujet: Re: Fêtes Japonaise   Fêtes Japonaise Icon_minitimeLun 12 Mar - 17:55

Avril :

Midori no Hi


Le 29 avril est le jour anniversaire de l'empereur Hirohito. Ce jour est férié depuis sa montée sur le trône impérial en 1926.
Après la mort, en 1989, de l'empereur Hirohito, un amoureux de la nature, le 29 avril fut déclaré "journée verte": Midori no Hi.
Chaque année à cette date, des milliers de bénévoles sont mobilisés pour planter des arbres, nettoyer des sites naturels et participer à des campagnes de sensibilisation de leurs concitoyens au sujet de la protection de l'environnement.
Revenir en haut Aller en bas
http://shinayu-03.skyblog.com
Shinayu
VIP du forum****
Shinayu


Féminin Nombre de messages : 554
Age : 35
Star Favorite* : Boa Kwon, Ayumi Hamasaki, Ai Otsuka, Miyavi, Gackt, Alizée, Kristen Bell.
Date d'inscription : 11/03/2007

Fêtes Japonaise Empty
MessageSujet: Re: Fêtes Japonaise   Fêtes Japonaise Icon_minitimeLun 12 Mar - 17:56

Mai :

Kempô Kinen Bi


Le 3 mai de chaque année est au Japon le jour anniversaire de la constitution de 1947: Kempô Kinembi.
Pour cette occasion la Diète nationale, située à Tôkyô dans le quartier de Kasumigaseki, est exceptionnellement ouverte au public.
Revenir en haut Aller en bas
http://shinayu-03.skyblog.com
Shinayu
VIP du forum****
Shinayu


Féminin Nombre de messages : 554
Age : 35
Star Favorite* : Boa Kwon, Ayumi Hamasaki, Ai Otsuka, Miyavi, Gackt, Alizée, Kristen Bell.
Date d'inscription : 11/03/2007

Fêtes Japonaise Empty
MessageSujet: Re: Fêtes Japonaise   Fêtes Japonaise Icon_minitimeLun 12 Mar - 17:56

Kokumin no Kyujitsu

Depuis 1999, les citoyens japonais ont leur jour officiel de repos: Kokumin no Kyujitsu, le 4 mai.
Ce jour férié fut institué en 1985 pour officialiser la période de vacances appelée "golden week" et encourager ainsi la consommation des ménages et favoriser le développement de l'industrie du tourisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://shinayu-03.skyblog.com
Shinayu
VIP du forum****
Shinayu


Féminin Nombre de messages : 554
Age : 35
Star Favorite* : Boa Kwon, Ayumi Hamasaki, Ai Otsuka, Miyavi, Gackt, Alizée, Kristen Bell.
Date d'inscription : 11/03/2007

Fêtes Japonaise Empty
MessageSujet: Re: Fêtes Japonaise   Fêtes Japonaise Icon_minitimeLun 12 Mar - 17:57

Kodomo no Hi

Selon une légende chinoise, une carpe plus hardie que les autres entreprit de remonter le fleuve jaune à contre-courant. Elle mobilisa tout son courage et progressa lentement mais avec persévérance contre les flots.
Attendris par tant d'obstination, les dieux du ciel la changèrent en un magnifique et puissant dragon qui prit fièrement son envol au-dessus des eaux tumultueuses du fleuve jaune.
Sur la base de cette légende, la carpe est devenue dans la tradition culturelle chinoise un symbole de courage et de persévérance.

Cette légende est à l'origine de la fête nationale japonaise: Kodomo no Hi ("le jour des enfants").
Chaque année depuis 1948, le 5 mai, cinquième jour du cinquième mois, le Japon célèbre ses enfants. En fait, à cette date, seuls les garçons sont à l'honneur; les filles ayant leur fête le 3 mars (Hina matsuri).
Ce jour-là, les familles qui ont un ou plusieurs jeunes garçons dressent à l'extérieur de leur maison un mât (koinobori: mât à carpes) sur lequel sont accrochées, flottant au gré des vents, des carpes en tissu ou en papier.
Il y a toujours une carpe noire (Magoi) représentant le père, une carpe rouge (Higoi) et une ou plusieurs autres carpes plus petites symbolisant le ou les garçons de la maison.
Des banderoles multicolores (fukinagashi) représentent les flots tumultueux du fleuve jaune.
Les parents font ainsi le voeu que leur(s) fils se montre(nt) aussi courageux et persévérant(s) face aux difficultés de la vie que la carpe de la légende...
De plus, dans un coin du salon formant une alcôve (tokonoma), les parents installent une estrade à trois niveaux sur laquelle ils placent des poupées (musha ningyô) à l'effigie de héros légendaires comme Kintarô, l'hercule japonais, ou Momotarô, le David japonais, chasseur de dragons,
une réplique miniature d'armure de samouraï, divers attributs de samouraï (un arc, des flèches, un sabre, un casque, une bannière en soie portant les armoiries familiales, ...) et les objets du culte shintô nécessaires pour invoquer les kami de la guerre.
Cette présentation matérialise le souhait des parents de voir leur(s) fils devenir en grandissant fort(s) et courageux, comme les flamboyants samouraï d'autrefois.
Les filles ne sont cependant pas délaissées. En effet elles sont les hôtes des garçons qui les régalent de chimaki (une sorte de "pâte de riz", enveloppée dans des feuilles d'iris ou de bambou) et de kashiwa mochi (gâteaux de riz fourrés à la confiture de haricots rouges, enveloppés dans une feuille de chêne).
Revenir en haut Aller en bas
http://shinayu-03.skyblog.com
Shinayu
VIP du forum****
Shinayu


Féminin Nombre de messages : 554
Age : 35
Star Favorite* : Boa Kwon, Ayumi Hamasaki, Ai Otsuka, Miyavi, Gackt, Alizée, Kristen Bell.
Date d'inscription : 11/03/2007

Fêtes Japonaise Empty
MessageSujet: Re: Fêtes Japonaise   Fêtes Japonaise Icon_minitimeLun 12 Mar - 17:57

Golden Week

Golden week ("la semaine en or") est la période de l'année qui s'étend du 29 avril au 5 mai.
Comme elle couvre quatre jour fériés: Midori no Hi (29 avril), Kempô Kinen Bi (3 mai), Kokumin no Kyujitsu (4 mai) et Kodomo no Hi (5 mai), la plupart des entreprises, des administrations, des écoles et des universités sont en vacances pendant toute cette période.
Pendant golden week, les lieux de vacances les plus populaires sont bondés et les prix des services touristiques flambent! Cependant, de plus en plus de Japonais profitent de cette longue période de vacances pour visiter des pays étrangers...
Revenir en haut Aller en bas
http://shinayu-03.skyblog.com
Shinayu
VIP du forum****
Shinayu


Féminin Nombre de messages : 554
Age : 35
Star Favorite* : Boa Kwon, Ayumi Hamasaki, Ai Otsuka, Miyavi, Gackt, Alizée, Kristen Bell.
Date d'inscription : 11/03/2007

Fêtes Japonaise Empty
MessageSujet: Re: Fêtes Japonaise   Fêtes Japonaise Icon_minitimeLun 12 Mar - 17:58

Juin :

Il y en a pas XD
Revenir en haut Aller en bas
http://shinayu-03.skyblog.com
Shinayu
VIP du forum****
Shinayu


Féminin Nombre de messages : 554
Age : 35
Star Favorite* : Boa Kwon, Ayumi Hamasaki, Ai Otsuka, Miyavi, Gackt, Alizée, Kristen Bell.
Date d'inscription : 11/03/2007

Fêtes Japonaise Empty
MessageSujet: Re: Fêtes Japonaise   Fêtes Japonaise Icon_minitimeLun 12 Mar - 17:58

Juillet :

Tanabata


Chaque année, la fête des étoiles, Tanabata , a lieu généralement autour du 7 août suivant le calendrier solaire, devenant ainsi partie intégrante du festival Bon (célébration des ancêtres qui a lieu le 15 août).
Cependant certaines localités continuent de célébrer les amants des étoiles le 7 du mois de juillet suivant le calendrier lunaire.

Des fruits et des légumes de saison sont offerts aux deux étoiles Véga et Altaïr (les amants stellaires), et des branches de bambou sont décorées avec d'énormes pompons, des lampions en papier, des bandes de papier japonais multicolores (tanzaku), des talismans et des petits ornements en papier.
Sur ces bandelettes de papier chaque participant écrit un poème exprimant son souhait de voir ses aspirations amoureuses se réaliser ou un serment de fidélité amoureuse ou encore le voeu de devenir meilleur élève en classe.
Les branches de bambou ainsi décorées sont placées sur un mat devant les maisons et deviennent des "arbres de noël d'été" (sasa kazari).
A la fin de la fête, les branches de bambou sont jetées dans un cours d'eau; un geste rituel qui doit éloigner la malchance...

Originellement la croyance populaire indiquait que le jour de Tanabata une jeune fille priant la princesse Véga avec sincérité pouvait acquérir un talent de tisseuse et de couturière. De même les garçons pouvaient espérer acquérir un talent de calligraphe.

La fête traditionnelle et pittoresque de Tanabata n'est plus guère observée de nos jours... Cependant elle reste pour nombre de Japonais le jour au cours duquel les rêves peuvent devenir réalité...

Les deux célébrations de Tanabata les plus courues dans l'archipel nippon ont lieu à Hiratsuka (département de Kanagawa) et à Sendai (département de Miyagi) le 7 août.
Revenir en haut Aller en bas
http://shinayu-03.skyblog.com
Shinayu
VIP du forum****
Shinayu


Féminin Nombre de messages : 554
Age : 35
Star Favorite* : Boa Kwon, Ayumi Hamasaki, Ai Otsuka, Miyavi, Gackt, Alizée, Kristen Bell.
Date d'inscription : 11/03/2007

Fêtes Japonaise Empty
MessageSujet: Re: Fêtes Japonaise   Fêtes Japonaise Icon_minitimeLun 12 Mar - 17:59

Umi no Hi

Le "jour de la mer", Umi no Hi, est une fête nationale depuis 1996. Cette fête a pour but de sensibiliser les citoyens japonais à l'importance de la mer pour la nation japonaise.
Ce jour-là les aquariums du pays organisent des manifestations spéciales, toutes les activités économiques et culturelles liées à la mer sont mises en valeur; des compétitions et des démonstrations de sports nautiques ont lieu.

Historiquement, le 20 juillet correspond à la date anniversaire de l'arrivée de l'empereur Meiji dans le port de Yokohama, de retour d'un voyage dans le nord du Japon en 1876. Cette anniversaire était déjà célébré depuis 1941.
Le 20 juillet marque aussi le début des vacances d'été pour les écoliers japonais...
Revenir en haut Aller en bas
http://shinayu-03.skyblog.com
Shinayu
VIP du forum****
Shinayu


Féminin Nombre de messages : 554
Age : 35
Star Favorite* : Boa Kwon, Ayumi Hamasaki, Ai Otsuka, Miyavi, Gackt, Alizée, Kristen Bell.
Date d'inscription : 11/03/2007

Fêtes Japonaise Empty
MessageSujet: Re: Fêtes Japonaise   Fêtes Japonaise Icon_minitimeLun 12 Mar - 18:00

Août :

Obon


Obon (ou Urabon) est la fête des ancêtres.
C'est l'une des plus importantes périodes de vacances du calendrier japonais avec "golden week" en mai et les fêtes de fin d'année. Bien qu'elle ne soit pas une fête nationale officielle, la plupart des entreprises, des administrations, des écoles et des universités ferment pendant cette période.
Dans la plupart des régions, Obon s'observe du 13 au 16 août suivant le calendrier solaire. Cependant dans quelques régions de l'est du Japon, on continue à honorer les ancêtres au mois de juillet suivant le calendrier lunaire.
Cette fête bouddhique tire son origine de la légende indienne d'Ullambana qui fut introduite à la cour impériale au milieu du 7e siècle.
Au cours du 10e siècle, les moines bouddhistes de la secte Jôdo répandirent cette légende dans le peuple. Par la suite, incorporant le culte shintô des ancêtres et la piété filiale propre au confucianisme, la cérémonie d'Ullambana se perpétua à travers les divers festivités populaires d'urabon (urabon est la transposition japonaise du mot Ullambana).

Selon une croyance populaire, pendant la période d'obon, les âmes des défunts rejoignent le monde des vivants pour visiter leur famille.
Pour les accueillir, les familles nettoient, fleurissent et arrosent d'eau les tombes de leurs ancêtres (cérémonie religieuse appelée haka mairi).
A la nuit tombée des lanternes ou des torches sont placées le long du chemin reliant le cimetière à la maison familiale afin de guider les esprits ancestraux (rituel appelé mukaebi).
Dans la maison le couvert est mis pour que les défunts puisent se restaurer et une place leur est préparée pour qu'ils puisent se reposer.
A la fin d'obon, les ancêtres sont reconduits dans l'Au-delà. Pour les guider, des lanternes en papier sont allumées et abandonnées au gré du courant d'un cours d'eau ou dans la mer (rituel appelé shôrô nagashi)...

Dans les temples des cérémonies religieuses à la mémoire des ancêtres sont organisées. Et Chaque soir, les gens se rassemblent dans les temples, les sanctuaires ou sur la place du village
pour danser au rythme du taiko (tambour traditionnel japonais) en tournant autour d'une estrade surélevée sur laquelle sont installés les musiciens (cette danse traditionnelle s'appelle bon odori).

Dans de nombreuses villes de l'archipel les cérémonies d'urabon sont conduites collectivement et parfois de manière spectaculaire. Ainsi, par exemple, à Kyôto, la cérémonie d'adieux aux âmes des ancêtres (okuribi) est grandiose! En effet, sur les flancs de cinq montagnes entourant l'ancienne capitale impériale, des feux formant les dessins d'un bateau, d'un torii
et des idéogrammes chinois dai ("grand"), myô ("miracle") et hô ("doctrine"), sont allumés.
C'est le célèbre Daimonji Okuribi.

Le 15 août est aussi la date anniversaire de la reddition inconditionnelle du Japon aux forces alliées en 1945 (Shusen Kinenbi). C'est une occasion pour beaucoup de Japonais de faire le voeu que leur pays ne soit jamais plus engagé dans une guerre.
Revenir en haut Aller en bas
http://shinayu-03.skyblog.com
Shinayu
VIP du forum****
Shinayu


Féminin Nombre de messages : 554
Age : 35
Star Favorite* : Boa Kwon, Ayumi Hamasaki, Ai Otsuka, Miyavi, Gackt, Alizée, Kristen Bell.
Date d'inscription : 11/03/2007

Fêtes Japonaise Empty
MessageSujet: Re: Fêtes Japonaise   Fêtes Japonaise Icon_minitimeLun 12 Mar - 18:01

Septembre :

Tsukimi


Tsukimi ("voir la lune") est une fête traditionnelle japonaise qui honore la première pleine lune de l'automne, au milieu du mois de septembre (et la nuit du 15 août, jûgo ya, selon le calendrier lunaire).
A cette occasion, dans les régions agricoles du Japon, on célèbre la fin des moissons et on rend grâce à la lune.

Cette coutume chinoise fut introduite au Japon à l'ère Heian (794-1185). A l'époque les nobles de la cour impériale aimaient se réunir au clair de lune pour composer des poèmes et écouter de la musique...
La contemplation de la pleine lune d'automne devint une pratique populaire à l'ère Edo (1603-1868), les paysans notamment l'intégrèrent dans leurs rites marquant la fin de la saison des récoltes.
De nos jours la coutume de tsukimi tend à disparaître...

Le soir venu, on se réunit en famille ou entre amis dans des endroits bien exposés au clair de lune.
On décore le lieu de contemplation de la lune avec des arrangements floraux de saison, souvent des herbes des pampas (susuki);
on offre à la lune des tsukimi dango (des boulettes faites à partir d'une pâte de riz sucrée), des fruits de saison et du sake.
Dans les jardins publics, les temples et les sanctuaires, les admirateurs de l'astre lunaire se rassemblent, comme à l'époque Heian, pour pratiquer au clair de lune la cérémonie du thé, écouter de la musique traditionnelle et composer des poèmes, la pleine lune leur servant de source d'inspiration...

Selon une légende d'origine chinoise, la lune est habitée par deux lapins. Et, le soir du 15 septembre, on peut les apercevoir dans l'astre lunaire préparant des galettes de riz...
Revenir en haut Aller en bas
http://shinayu-03.skyblog.com
Shinayu
VIP du forum****
Shinayu


Féminin Nombre de messages : 554
Age : 35
Star Favorite* : Boa Kwon, Ayumi Hamasaki, Ai Otsuka, Miyavi, Gackt, Alizée, Kristen Bell.
Date d'inscription : 11/03/2007

Fêtes Japonaise Empty
MessageSujet: Re: Fêtes Japonaise   Fêtes Japonaise Icon_minitimeLun 12 Mar - 18:01

Keirô no Hi

Depuis 1966, année de l'entrée en vigueur de la loi sur l'assistance sociale aux personnes âgées, le 15 septembre est la "journée du respect pour les personnes âgées": keirô no Hi.
Ce jour-là, la nation japonaise adresse aux plus vieux de ses citoyens ses voeux de longue vie et de bonne santé ainsi que ses remerciements pour avoir contribué par leur travail à la prospérité du pays.
Les personnes âgées de 70 ans et plus sont conviées par le maire de leur ville à une réception en leur honneur et recoivent des cadeaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://shinayu-03.skyblog.com
Shinayu
VIP du forum****
Shinayu


Féminin Nombre de messages : 554
Age : 35
Star Favorite* : Boa Kwon, Ayumi Hamasaki, Ai Otsuka, Miyavi, Gackt, Alizée, Kristen Bell.
Date d'inscription : 11/03/2007

Fêtes Japonaise Empty
MessageSujet: Re: Fêtes Japonaise   Fêtes Japonaise Icon_minitimeLun 12 Mar - 18:01

Shûbun no Hi

Le 23 septembre est l'équinoxe (higan) d'automne.
Ce jour-là, on se réunit en famille pour visiter les tombes de ses ancêtres.
A cette période de l'année des chrysanthèmes sont exposés à la mémoire des morts.
Revenir en haut Aller en bas
http://shinayu-03.skyblog.com
Shinayu
VIP du forum****
Shinayu


Féminin Nombre de messages : 554
Age : 35
Star Favorite* : Boa Kwon, Ayumi Hamasaki, Ai Otsuka, Miyavi, Gackt, Alizée, Kristen Bell.
Date d'inscription : 11/03/2007

Fêtes Japonaise Empty
MessageSujet: Re: Fêtes Japonaise   Fêtes Japonaise Icon_minitimeLun 12 Mar - 18:02

Octobre :

Taiiku no Hi


La "journée du sport et de la santé", Taiiku no Hi, fut instaurée en 1966 pour célébrer les Jeux Olympiques d'octobre 1964 qui eurent lieu à Tôkyô.

L'année 1964 marque pour les Japonais l'achévement du redressement économique national après le désastre de la seconde guerre mondiale.
La première ligne de Shinkansen (tgv nippon) est inaugurée, la télévision couleur entre dans les foyers et, à l'occasion des Jeux, le Japon annonce au monde qu'il est de retour sur la scène internationale!

Jusqu'en 1999, Taiiku no Hi correspondait au 10 octobre mais depuis l'an 2000, ce jour férié correspond au second lundi du mois d'octobre.
Ce jour-là de nombreuses manifestations sportives ont lieu dans tout le pays afin de rappeler à tous l'importance du sport pour le développement d'un corps sain et d'un esprit sain.
Revenir en haut Aller en bas
http://shinayu-03.skyblog.com
Shinayu
VIP du forum****
Shinayu


Féminin Nombre de messages : 554
Age : 35
Star Favorite* : Boa Kwon, Ayumi Hamasaki, Ai Otsuka, Miyavi, Gackt, Alizée, Kristen Bell.
Date d'inscription : 11/03/2007

Fêtes Japonaise Empty
MessageSujet: Re: Fêtes Japonaise   Fêtes Japonaise Icon_minitimeLun 12 Mar - 18:02

Novembre :

Bunka no Hi


Autrefois, le Japon rendait hommage à l'empereur Meiji, le jour de son anniversaire, le 3 novembre. A cette date la nation japonaise témoignait sa profonde reconnaissance au père de la modernisation du pays.
Mais depuis 1946, année où le Japon devint officiellement une démocratie, le 3 novembre fut rebaptisé "jour de la culture": Bunka no Hi.
Ce jour-là de nombreuses manifestations culturelles, célébrant la vie, la liberté, la paix et la culture, se déroulent dans tout l'archipel japonais.
C'est aussi ce-jour-là que le gouvernement japonais distingue tous ceux et toutes celles qui ont grandement contribué à l'avancement de la culture nationale. Les plus talentueux d'entre eux recoivent la "médaille de la culture" des mains de l'empereur au cours d'une cérémonie officielle dans l'enceinte du Palais impérial.
Revenir en haut Aller en bas
http://shinayu-03.skyblog.com
Shinayu
VIP du forum****
Shinayu


Féminin Nombre de messages : 554
Age : 35
Star Favorite* : Boa Kwon, Ayumi Hamasaki, Ai Otsuka, Miyavi, Gackt, Alizée, Kristen Bell.
Date d'inscription : 11/03/2007

Fêtes Japonaise Empty
MessageSujet: Re: Fêtes Japonaise   Fêtes Japonaise Icon_minitimeLun 12 Mar - 18:03

Shichigosan

Le 15 novembre de chaque année, les enfants âgés de 7, 5 et 3 ans sont célébrés dans tout le Japon.
Cette fête nationale appelée Shichigosan ("7 5 3") s'inspire d'un ancien rite de passage de la religion shintô qui considère que ces trois âges sont des âges critiques dans la vie d'un individu, les chiffres impairs étant tenus pour favorables.
Ce jour-là, les parents emmènent leurs enfants âgés de 7, 5 et 3 ans au sanctuaire local ou dans un sanctuaire renommé.
Les filles de 3 ou 7 ans mettent leur plus beau kimono et les garçons de 5 ans leur hakama des grands jours.
Dans l'enceinte du sanctuaire, les parents prient la ou les divinités du lieu pour assurer une protection divine à leur progéniture.
Après la visite rituelle au sanctuaire, les enfants se voient offrir une pochette en papier pleine de friandises rouges et blanches en forme de héron et de tortue
(au Japon le rouge et le blanc sont des couleurs de bon augure et le héron comme la tortue sont des symboles de longévité) appelées chitose ame: bonbons de mille ans de bonheur...
Revenir en haut Aller en bas
http://shinayu-03.skyblog.com
Shinayu
VIP du forum****
Shinayu


Féminin Nombre de messages : 554
Age : 35
Star Favorite* : Boa Kwon, Ayumi Hamasaki, Ai Otsuka, Miyavi, Gackt, Alizée, Kristen Bell.
Date d'inscription : 11/03/2007

Fêtes Japonaise Empty
MessageSujet: Re: Fêtes Japonaise   Fêtes Japonaise Icon_minitimeLun 12 Mar - 18:03

Kinrô Kansha no Hi

Le 23 novembre est le jour de la fête du travail.
Cette fête tire son origine d'un ancien rite shintô. En effet, dans le Japon ancien, chaque année, à l'issue des récoltes de riz, l'empereur participait à un rituel appelé niinamesai au cours duquel il offrait du riz nouveau aux divinités shintô du ciel et de la terre.
Ce rite fut par la suite perpétué dans les campagnes par les communautés paysannes...
A l'ère Meiji (1868-1912), niinamesai ("festival des récoltes") fut officialisé par les autorités politiques nippones et la coutume fut instaurée de le célébrer dans tout le pays le 23 novembre.
Après la seconde guerre mondiale, la fête du travail fut substituée au niinamesai...
Ce jour-là tous les travailleurs sont à l'honneur. De nombreuses manifestations sont organisées dans tout l'archipel pour remercier tous ceux et toutes celles qui par leur travail quotidien assurent la prospérité économique du pays.
Revenir en haut Aller en bas
http://shinayu-03.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Fêtes Japonaise Empty
MessageSujet: Re: Fêtes Japonaise   Fêtes Japonaise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fêtes Japonaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dream Star :: • The Land • :: The Land :: Le Japon-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser