Dream Star
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dream Star

...Dream your life, live your Dreams...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  PartenairePartenaire  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Traditions

Aller en bas 
AuteurMessage
Shinayu
VIP du forum****
Shinayu


Féminin Nombre de messages : 554
Age : 35
Star Favorite* : Boa Kwon, Ayumi Hamasaki, Ai Otsuka, Miyavi, Gackt, Alizée, Kristen Bell.
Date d'inscription : 11/03/2007

Traditions Empty
MessageSujet: Traditions   Traditions Icon_minitimeLun 12 Mar - 18:13

Musique Traditionnelle du Japon :

Développement historique


Avant la période historique, la musique traditionnelle japonaise (hôgaku) s'est développée comme accompagnement des danses rituelles (kagura) liées aux pratiques religieuses des premiers habitants du Japon.
Cette musique était aussi bien chantée qu'instrumentale. Les instruments d'alors étaient très rudimentaires et se répartissaient entre les instruments de percussion (tambours), à vent (flûtes) et à cordes pincées (cithares).

A partir du 5e siècle, le Japon s'ouvrant aux influences culturelles du continent asiatique, des musiciens venus de Corée et de Chine firent découvrir diverses formes musicales aux nobles de la cour impériale.
L'introduction du bouddhisme dans l'archipel japonais favorisa l'essor d'une musique religieuse. En effet, celle-ci (récitations de sûtras avec accompagnement d'instruments simples) possédant une notation, permit le développement de la composition musicale dans les temples et à la cour de l'empereur.
Bientôt naquit une musique de cour originale: gagaku, ainsi que diverses musiques populaires: sarugaku.

Pendant la période médiévale (12e - 16e siècle), la classe dominante des samouraï délaissa la musique de cour. Elle lui préféra des musiques populaires comme le dengaku: une musique paysanne qui accompagnait certains rituels shintô, notamment ceux qui visaient à obtenir les faveurs des kami (divinités du shintô) pour une bonne récolte.

Japon: musique Pendant l'ère Edo (1603 - 1868), la musique populaire japonaise continua à se développer et prit un caractère national affirmé
grâce à l'arrivée de nouveaux instruments importés de Chine: le shamisen (sorte de luth) et la flûte shakuhachi, et au développement de la musique de scène (nôgaku).

A partir de l'ère Meiji (1868 - 1912), le Japon s'ouvrit aux influences musicales de l'Occident. L'intérêt des Japonais pour leur musique traditionnelle déclina sensiblement au profit des différents genres musicaux occidentaux.

De nos jours un regain d'intérêt pour la musique traditionnelle japonaise se manifeste dans tout le Japon.
Japon: musique
Les Japonais d'aujourd'hui, soucieux de réaffirmer une identité proprement japonaise, s'adonne de nouveau à la musique de leurs ancêtres. Ce mouvement se concrétise depuis les années 80 par l'ouverture de sections universitaires d'étude de la musique traditionnelle japonaise.
Revenir en haut Aller en bas
http://shinayu-03.skyblog.com
Shinayu
VIP du forum****
Shinayu


Féminin Nombre de messages : 554
Age : 35
Star Favorite* : Boa Kwon, Ayumi Hamasaki, Ai Otsuka, Miyavi, Gackt, Alizée, Kristen Bell.
Date d'inscription : 11/03/2007

Traditions Empty
MessageSujet: Re: Traditions   Traditions Icon_minitimeLun 12 Mar - 18:14

Instruments traditionnels japonais

Koto


Le koto est une cithare d'origine sino-coréenne, introduite au Japon au 6e siècle.
L'instrument d'alors (wagon) ne possédait que cinq cordes et mesurait moins d'un mètre. Puis au fil des âges, le koto fut modifié pour devenir une cithare à treize cordes en soie tendues sur une longueur pouvant varier de 1,60 m à 2 m.

Japon: koto La caisse de résonance du koto est taillée dans du paulownia.
Chaque corde du koto a son propre chevalet mobile dont la position détermine la tonalité de la corde.
On joue de cet instrument à l'aide de trois onglets, un peu comme on joue de la guitare.

Il existe plusieurs sortes de koto, le nombre de cordes pouvant varier de 5 (yamato koto ou wagon) à 50 (hitsu no koto). Cependant le koto le plus utilisé est celui qui possède 13 cordes.

C'est au début de l'ère Edo (1603 - 1868) qu'est née une musique propre au koto: sôkyoku. Cette musique a connu son âge d'or pendant l'ère Meiji (1868 - 1912) et son développement s'est perpétué jusqu'à nos jours.


Shamisen

le shamisen est une sorte de luth à trois cordes importé de Chine au milieu du 16e siècle. D'abord introduit dans l'île d'Okinawa, il fit son apparition dans les autres îles de l'archipel japonais au début de l'ère Edo (1603 - 1868).
Il devint rapidement l'instrument de prédilection des geisha et prit place dans les orchestres de kabuki (une des formes traditionnelles du théâtre japonais).

Japon: Shamisen La caisse de résonance carrée du shamisen est généralement en bois de santal recouvert d'une peau de chat ou de chien. Les cordes sont en soie ou en nylon.
On joue du shamisen à l'aide d'un plectre en bois ou en ivoire, comme on joue du banjo.

Le shamisen est l'instrument d'accompagnement des chants populaires (ji uta, ko uta, etc...) en vogue pendant l'ère Edo.


Taiko

Taiko est un terme générique pour désigner les différentes sortes de tambours japonais qui furent introduits au Japon au 7e siècle par des musiciens coréens et chinois.

Japon: Taiko Le taiko traditionnel est un tonneau en bois dont l'ouverture supérieure est recouverte par une peau tendue de daim ou de cheval.
On joue généralement du taiko à l'aide de deux courtes baguettes en bois (bachi).

Parmi les nombreux tambours japonais, les plus communs sont l'ôdaiko (grand tambour à deux faces décorées), le tsuri daiko (sorte de gong), le kakko (petit tambour utilisé dans les orchestres de musique de cour), le tsuzumi (un petit tambour à double face en forme de sablier) et l'uchiwa daiko (tambourin muni d'un manche).


Biwa

Le biwa est une sorte de luth d'origine chinoise qui fut introduit au Japon à l'époque Nara (710 - 794).
A la cour impériale il servait alors d'instrument d'accompagnement des danses traditionnelles (bugaku).

Japon: Biwa La pratique du biwa déclina au début de l'ère Heian (794 - 1185) avant d'être remise au goût du jour par des moines (biwa hôshi) de la secte Tendaï. Ceux-ci, souvent aveugles, parcouraient tout le pays en chantant des légendes anciennes au son du biwa.

Il existe plusieurs variétés de biwa, chaque variété se différenciant d'une autre par le nombre de cordes (4 ou 5) et le nombre de chevalets (3 à 9).
Ainsi on distingue le biwa à quatre cordes et quatre chevalets (Heike biwa, très en vogue dans la classe des samouraï à l'époque médiévale), celui à quatre cordes et trois chevalets (bugaku biwa) ou encore le shigen biwa (à quatre cordes et neuf chevalets).

On joue du biwa à l'aide d'un large plectre en bois ou en ivoire, comme on joue du banjo.


Shakuhachi

Shakuhachi est une sorte de flûte importée de Chine au début de l'ère Nara (710 - 794). Ce n'est cependant qu'au début du 16e siècle que cet instrument devint populaire grâce à son adoption par des moines zen mendiants.

Japon: shakuhachi Le shakuhachi est un tube de bambou d'environ 55 cm de long. Il est percé de quatre trous sur sa partie supérieure et d'un trou pour le pouce sur sa partie inférieure.

Le shakuhachi possède son propre répertoire musical. Il prend aussi place dans les orchestres de Nô (une des formes traditionnelles du théâtre japonais) et accompagne souvent le koto ou le shamisen.

Japon: flûtes japonaises A part le shakuhachi, il existe au Japon de nombreuses autres sortes de flûtes.
Les plus communes, généralement taillées dans du bambou, sont: les yokobue (flûtes traversières), le ryûteki ou kichiriki (pipeau à sept trous), les shô no fue (sortes de flûtes de pan pouvant posséder de 10 à 24 tuyaux) et les shô (organes à bouche possédant 17 tuyaux).
Revenir en haut Aller en bas
http://shinayu-03.skyblog.com
Shinayu
VIP du forum****
Shinayu


Féminin Nombre de messages : 554
Age : 35
Star Favorite* : Boa Kwon, Ayumi Hamasaki, Ai Otsuka, Miyavi, Gackt, Alizée, Kristen Bell.
Date d'inscription : 11/03/2007

Traditions Empty
MessageSujet: Re: Traditions   Traditions Icon_minitimeLun 12 Mar - 18:14

Sumo :

Selon la légende, deux divinités du panthéon shintô livrèrent, il y a environ 2500 ans, un combat pour la possession des îles de l'archipel nippon. Le dieu Take Mikazuchi surpassa Take Minaka et les îles japonaises devinrent la terre des Japonais au détriment des Coréens.

Selon les données historiques, la lutte de Sumô tirerait son origine d'un combat qui opposa, au cours des premiers siècles de notre ère, le chef, probablement coréen, de la province d'Izumo (aujourd'hui cette ancienne province fait partie du département de Shimane au bord de la mer de l'Est ou mer du Japon*) à celui, japonais, de la province du Yamato (aujourd'hui département de Nara). La lutte de Sumô commémorerait donc la victoire de ce dernier sur le premier...
Sumo : lutte japonaise
Au début, la lutte Sumô fut une manifestation purement religieuse de caractère chamanique. Elle était pratiquée dans les villages en tant que rituel religieux ayant pour but de se concilier la bienveillance des divinités shintô pour les récoltes à venir. Cette forme de Sumô fut adoptée à l'échelle du pays, au cours de l'ère Nara (710-794), lorsque, dans les sanctuaires shintô, des combats eurent lieu en présence de l'empereur et de sa cour.
En 740, Shiga Seirin, chargé officiellement par le pouvoir impérial du recrutement des lutteurs, codifia les 48 prises autorisées lors des combats de Sumô...
Ce n'est qu'à l'ère Heian (794-1185) que le Sumô devint un véritable sport. Des tournois, au cours desquels des lutteurs de tout le pays venaient s'affronter, furent alors organisés...
sumo : lutte japonaise
A l'époque de Kamakura (1185-1333), le Sumô prit la forme d'un art militaire tandis que sa forme religieuse continua à se développer, dans les lieux de culte, comme moyen de lever des fonds pour la construction de nouveaux temples et sanctuaires.
Pendant l'ère Edo (1603-1868), les règles de la lutte de Sumô furent clarifiées. Le Sumô se popularisa alors rapidement dans tout le Japon et, sous l'influence du bouddhisme zen, fut promu au rang de tradition nationale. Une tradition qui est toujours très vivace de nos jours...

* le nom de la mer séparant le Japon de ses proches voisins du continent asiatique est, encore aujourd'hui, sujet de controverse entre le Japon d'un côté, la Chine, la Russie, la Corée du Sud et la Corée du Nord de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://shinayu-03.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Traditions Empty
MessageSujet: Re: Traditions   Traditions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Traditions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dream Star :: • The Land • :: The Land :: Le Japon-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser